Les performances énergétiques des maisons en bois

Intérieur au naturel

En plus de son charme, la maison bois dispose d’un atout indéniable : elle est respectueuse de l’environnement… par nature ! Le bois est une énergie renouvelable. Les constructeurs choisissent des essences pour leurs qualités intrinsèques (résistance, performances thermiques, entretien…) mais aussi en fonction de leur origine certifié. Les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) sont la garantie de forêts gérées de manière durable et éthique.

L’isolation

Le bois est également un excellent isolant qui limite les échanges thermiques. À titre d’exemple, un mur de 20 cm en bois propose un niveau d’isolation égal à celui d’un mur en béton de 30 cm. Il sera plus facile d’atteindre les normes de la RT 2012.

Maison en madriers de bois massif empilés en queue d’aronde
Chercher le chat vous trouverez l’endroit le plus confortable de la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« D’un point de vu architectural, c’est aussi un avantage. Cela libère du volume et évite par exemple de se retrouver avec des murs imposants au milieu de la maison », souligne Gilles Saccheti.

Côté isolation complémentaire, les constructeurs de maisons bois optent pour les modèles végétaux (fibre de bois ou ouate de cellulose) qui permettent d’obtenir de très bon rendement… sans trop sacrifier votre bilan carbone.

Laisser un commentaire