TOUR D’HORIZON SUR LES MAISONS A STRUCTURE EN BOIS

Les hommes ont toujours utilisé les matières naturelles pour construire leur habitat. Au travers des siècles, le bois s’est imposé comme le matériau le plus adapté pour la construction.
Ses qualités alliant confort et longévité, font que les bâtiments en bois défient tous les climats aux quatre coins du globe.
Ainsi en Suède, en Norvège, au Canada et aux U.S.A. plus de 94 % des maisons individuelles, construites chaque année, sont à structure bois. Avec plus de 50 % en R.F.A., 52 % en Grande Bretagne et 76 % au Japon, la maison bois est devenue une référence mondiale en matière de qualité.
La France possède la ressource forestière la plus importante de la C.E.E.
Les maisons à structure bois sont d’un style de vie raffiné, ce sont les maisons du bien être. Vivre dans une maison à structure bois, c’est choisir de vivre avec une très grande qualité de vie au quotidien.
L’absence « d’effet de paroi froide », ainsi qu’une très bonne isolation thermique, permettent d’obtenir en hiver un confort exceptionnel, et ces maisons en bois sont particulièrement saines.
D’autre part ce type de construction permet plus que tout autre, une très grande liberté architecturale. Cette extrême souplesse de composition que permet le bois, autorise des portées et des élancements impossibles à réaliser avec le béton armé qui est plus massif.
La liberté architecturale des Maisons à Structure Bois, permet des finitions personnalisées ainsi qu’une grande souplesse quand au choix des décorations. Il est possible de mettre à l’extérieur des bardages en bois, mais également des crépis, de la pierre, de la brique, du plastique et même du métal.
Mais pour des raisons de bon sens, il faut, me semble-t-il, éviter d’utiliser des crépis extérieurs sur des structures bois, de même que des bardages en plastique ou en aluminium. Ces matériaux font partie des éléments à éviter le plus possible.
Intelligemment conçues et bien réalisées, les maisons à structure bois permettent dès maintenant d’obtenir des réalisations de très haut niveaux. Ces constructions doivent permettre de satisfaire les plus exigeants en matière d’habitat.
Mais on ne répètera jamais assez que l’avenir de la maison à structure bois passe par des réalisations de grande qualité. »
Source :
– http://www.maison-solaire.com/4_MAISONS_OSSATURE_BOIS.html

Laisser un commentaire